(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-83943743-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');
Quartiers Libres St Charles - Belle de Mai

Le projet urbain « Quartiers Libres Saint Charles - Belle de Mai » s'étend sur 140 hectares et englobe la gare Saint Charles, et les casernes de la Belle de Mai. (Lire la suite)
C'est un projet d'envergure majeure pour le futur quartier de la gare métropolitaine qui est en jeu, mettant en résonance des enjeux de développement économique, d'intégration sociale mais surtout d’innovation et de nouvelle façon de construire la ville.
 
Après une première phase de concertation en 2014, tout au long de l'année 2015 au cours d'un procédure de Dialogue Compétitif, trois équipes pluridisciplinaires ont présenté des projets ambitieux et de grande qualité en vue d'élaborer un Plan Guide sur le périmètre de 140ha autour de la gare et un Plan d'Aménagement sur les 7ha des casernes.

Le 26 avril dernier, le projet lauréat a été choisi. Il s'agit du groupement emmené par Güller-Güller (mandataires) et TVK (co-mandataires) et piloté par Michaël Güller.
Il rassemble Zakarian-Navalet (architecte), Alfred Peter (paysagiste), mrs (BET mobilité), Alphaville (programmation urbaine), Transsolar (BET environnement), et tpf-i (BET TCE).
Cette sélection s'est établie en tenant compte des besoins exprimés par la population durant la phase de concertation, inédite à Marseille et pour de tels projets. 

Le 19 septembre 2016 a lieu la réunion de lancement de la seconde phase de concertation, qui va accompagner la définition et la mise en oeuvre du projet au cours des prochaines années.

 

Charte du site

La communauté de concertation J’enparle a été créée pour vous permettre de contribuer et d’échanger entre vous sur le projet. Elle est ouverte à tous et chacun a le droit de donner son opinion librement à condition de respecter les règles de bienséance et de courtoisie exposées ci-dessous :

Chaque nouvelle personne postant un message sur la communauté doit être accueillie avec respect et attention.

Les insultes, les propos à connotations racistes, sexuelles ou vulgaires sont formellement interdits. Les animateurs ont tous pouvoirs pour supprimer les messages de ce genre, en cas de récidive le compte du contributeur pourra être supprimé. Il en va de même pour toutes les images.

La communauté est un lieu de contribution et d’échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui a un autre objet est étudié par les modérateurs qui seuls décident de la suite à y apporter.

La communauté est associée au site qui l’héberge. Toute publicité relative à un autre site que celui-ci pourra être supprimée si elle n’est pas pertinente ou en rapport avec lui. Cette règle s’applique aussi aux signatures personnelles.

Tout message à caractère agressif, toute polémique déclenchée dans le seul but de nuire ou porter tort à une personne, pourront être verrouillés ou supprimés par les modérateurs.

Tous les messages doivent, autant que faire se peut, être clairs et compréhensibles par tous. Merci donc d’éviter les raccourcis, abrégés, formulations "SMS"….

Pour la fluidité des débats merci de veiller à ce que votre contribution soit postée dans le bon sujet.

Les animateurs ont tous pouvoirs pour que cette communauté reste un lieu d’échanges agréable, constructif et amical pour tous. Merci de faire preuve de compréhension lorsqu’ils effectuent des modifications sur vos messages, ils ne le font pas contre vous mais uniquement dans l’intérêt de la concertation.